Acupuncture Vétérinaire

Une médecine millénaire !

L’acupuncture nous vient de la médecine chinoise traditionnelle, et est exercée depuis plusieurs millénaires. Cette pratique dite holistique se base sur l’idée qu‘on ne soigne pas une maladie isolée mais l’organisme dans son ensemble.

Comment cela marche-t-il?

L’acupuncture agit sur le Qi (tchi), le flux d’énergie qui circule au travers du corps par le biais de méridiens comme autant de petits ruisseaux qui alimenteraient un fleuve. Les méridiens sont connectés à différentes parties du corps: les organes. Lorsque le Qi ne circule plus correctement, il se produit un blocage. L’acupuncture permet de supprimer ces blocages et de rétablir la circulation correcte de l’énergie en insérant notamment des aiguilles aux points où le Qi s’approche de la surface de la peau. Le but final, c’est d’aider le corps à corriger ses déséquilibres.

Une efficacité reconnue

Cette médecine est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS). Selon l’OMS, « l’acupuncture s’est avérée efficace pour soulager les douleurs postopératoires, les nausées et les vomissements associés à la chimiothérapie, et la douleur dentaire avec extrêmement peu d’effets secondaires. Il permet également d’atténuer l’anxiété, les crises de panique et l’insomnie. »

Une médecine valable pour nos compagnons à 4 pattes aussi!

Cette branche de la médecine traditionnelle chinoise n’est pas seulement réservée aux êtres humains mais peut aussi s’étendre au soin de nos animaux de compagnie. Selon la médecine traditionnelle chinoise, tous les êtres vivants y compris nos animaux ont une force de vie ou énergie vitale, le Qi, circulant au travers de méridiens. Les principes de l’acupuncture s’appliquent donc naturellement aux animaux comme à l’Homme. Seules les cartes des points d’acupuncture et des méridiens sont différentes de l’être Humain au chien et au chat car l’anatomie de notre animal de compagnie est bien évidemment différente de la nôtre.

En pratique, comment cela se passe-t-il?

Comme pour l’Homme, le vétérinaire praticien pourra donc se servir d’aiguilles à usage unique pour rétablir l’harmonie des flux énergétiques dans le corps de votre animal de compagnie. Si l’aiguille est l’outil le plus communément connu de l’acupuncteur, ce n’est pas le seul loin de là. Le vétérinaire pourra également utiliser des moxas (cigare d’armoise) pour stimuler les points d’acupuncture par la chaleur, de petites électrodes ou un laser.

Quand faire appel à l’acupuncture?

En fait, l’acupuncture trouve son application dans la plupart des problèmes de nature fonctionnelle : douleur chronique (arthrose), problèmes neurologiques (cervicalgie, hernie discale, épilepsie,parésie), problèmes dermatologiques (allergies, granulome de léchage), troubles respiratoires (asthme félin) et cardiaques (insuffisance congestive), des troubles gastrointestinaux (hépatite, lipides hépatique, diarrhée, vomissements), des troubles urologiques (insuffisance rénale, cystite, incontinence), des troubles du comportement, des troubles hormonaux (hypothyroidie, hyperthyroidie, syndrome de cushing, diabète) etc.…

Comment nos animaux réagissent-ils?

L’acupuncture ne fait pas mal, ni aux Hommes, ni aux animaux. Souvent, les animaux traités se retrouvent somnolents, relaxés, et acceptent le traitement. Il existe cependant certains cas de chatouillement désagréable ou d’engourdissement chez certains clients humains, il est alors normal de se poser la question pour nos amis les animaux. Certains animaux pourraient trahir un léger inconfort face à la situation. La médecine ne cessant pas d’évoluer au fil des années, il est aujourd’hui possible d’opter pour l’acupuncture laser, qui devient alors totalement indolore.

Quels sont les effets secondaires?

Contrairement à plusieurs traitements médicamenteux, il n’existe qu’un très léger risque d’effets secondaires avec l’acupuncture, lorsqu’elle est bien faite. Ces séances ne doivent être réalisées que par un vétérinaire acupuncteur certifié, de préférence ayant suivi des cours de médecine chinoise.

Quels apports en attendre?

L’acupuncture, dans une approche de médecine intégrée, permet également d’ajouter des informations cliniques aux outils diagnostics conventionnels (résultats sanguins, radiographie, échographie, etc.). Elle favorise une vision souvent plus globale du patient. Elle devient ainsi un outil supplémentaire et complémentaire à notre bagage thérapeutique dit conventionnel. Elle est souvent utilisée comme complément à un traitement initié en amont mais peut également apporter des solutions là où la médecine occidentale en est totalement dépourvue. Toujours dans le but ultime du bien-être de nos animaux de compagnie!

Combien de temps?

La durée du traitement d’acupuncture de votre animal dépend des symptômes et de ses réactions individuelles aux traitements. Les traitements durent habituellement 2 min à 30 minutes, selon le problème à traiter. Une réponse positive est souvent constatée dans les 4 à 6 premiers traitements et parfois plus tôt selon les conditions. Les situations aigues ou subaiguës nécessitent

rarement plus de deux séances. Le passage à la chronicité des troubles (plus de trois semaines de durée) demandent au moins 3 à 4 séances à 1 ou 2 semaines d’intervalle. Un entretien mensuel, trimestriel ou semestriel peut être nécessaire dans le cas d’affection chronique. La meilleure publicité pour la pratique reste encore les maîtres d’animaux assurant que les séances soulagent leurs compagnons. Les soins d’acupuncture sont assurés par le Dr Sophie Bureau-
Amaglio. Elle a suivi une formation rigoureuse et a réussi avec succès les examens requis pour la certification des médecins acupuncteurs humains.
Dr Sophie Bureau-Amaglio
Cabinet vétérinaire Bord’O véto
77 quai Bacalan
33300 Bordeaux
0533097707
www.bordoveto.fr