La diététique chinoise, partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), complète la diététique occidentale, quelles que soient les orientations de cette dernière (conventionnelle, naturopathique, chronobiologique, etc.). Elle offre une spécificité d’écoute, basée sur le diagnostic chinois, et une prise en compte de l’individu dans sa relation propre au Yin et au Yang.
Son but est donc de rétablir l’équilibre de l’organisme, qui varie dans le temps et qui est parfois mis à mal. La diététique chinoise, est aussi particulièrement efficiente dans le soulagement de toutes pathologies, chroniques ou aigües, et dans l’accompagnement des traitements de toute nature, qu’il s’agisse de pathologies rénales, cardiaques, hépatiques, pancréatiques, de surcharges pondérales, de diabètes, de troubles de la ménopause, etc.
La prescription de diététique chinoise tient compte des effets thérapeutiques des aliments poussant sous nos latitudes ou pas et connus en MTC depuis 3 000 ans (en effet, la Chine du fait de sa grandeur et de ses différents climats, a une très large palette d’aliments dont ceux que nous avons). De fait, après analyse des habitudes alimentaires, des effets de la pathologie présente et des traitements en cours, la correction thérapeutique portera sur le choix des aliments et sur une réorganisation de l’alimentation, plus adaptés à la situation. Des conseils culinaires occidentaux en accord avec les principes de la MTC seront aussi préconisés.